Blog codereduction.fr

On ne cesse de parler de code promo ou de code réduction sur bon nombre de sites marchands et de sites spécialisés. Normal: les codes réduction influent en partie sur les chiffres d'affaires des boutiques en ligne...

Recent BlogBlog

Pour fidéliser les clients, il fallait leur donner l'envie de revenir faire des achats dans la boutique. Parmi les actions marketing les plus classiques, l'offre de réductions est très appréciée par les clients. Ce n'est pas par hasard donc que dès le départ les grandes enseignes de vente à distance envoyaient déjà des codes promos à leur clientèle par voie postale, à l'époque où internet n'était par encore démocratisé... Maintenant qu'internet est devenu la plateforme commerciale de référence, les codes réductions sont plus que jamais d'actualité.

Les clients, quels que soit le type d'achat qu'ils effectuent, préfèreraient bénéficier de remises qui leur offrent la possibilité de payer moins cher, ou encore d'avantages en nature tels que les cadeaux... Ces formes de promotions les motivent en grande partie quel que soit le canal de distribution (en ligne ou en magasin). Les codes réductions sont devenus plus que précieux pour les acheteurs en ligne et même pour les clients des magasins, certaines enseignes générant des chiffres d'affaires en magasin grâce aux codes réductions proposés dans leurs boutiques en ligne.

Mais d'où proviennent les codes réduction? Pour ce qui est de l'origine de ces codes si précieux pour tous les clients, leur histoire remonte à l'époque de l'achat par correspondance. Les grandes enseignes de vente par correspondance choisissaient l'envoi de codes par courrier à tous leurs clients. Cette démarche est relayée par l'envoi par mail à l'ère de l'achat sur internet, mais surtout par la mise à disposition directe par le biais des sites communautaires et d'affiliation. Pour ce dernier cas, les codes réductions sont facilement disponibles et le client peut choisir librement le ou les codes qui les intéressent. Les internautes participent grandement à la mise sur pied de cette « banque de codes réductions »...

Parmi les raisons les plus évoquées pour le choix de l'achat sur internet aujourd'hui, figurent bien sûr plusieurs avantages inhérents à ce type d'achat, tels que la comparaison facile des prix, le choix de la boutique, l'économie de temps et par conséquent économie d'argent... Mais vous pouvez aussi économiser encore plus grâce aux codes réduction qui conditionnent en partie le monde du commerce en ligne. Ces codes attirent et fidélisent logiquement les clients internautes...

Il ne faut par confondre codes de réduction et coupon de réduction. Ces derniers sont le plus souvent des coupons électroniques qui vous sont proposés afin de bénéficier de remises lorsque vous faites des achats dans un magasin physique. Les codes réductions, eux, se définissent comme des codes qui, ajoutés au panier d'achat, vous donnent droit à une remise sur le montant de ce dernier. Les codes réduction proviennent eux aussi de l'achat « offline » comme les coupons de réduction. Les enseignes de vente à distance pratiquaient déjà des opérations commerciales spécifiques pour attirer plus de clients et surtout pour les faire revenir, en leur envoyant par la poste des codes réductions...

Ces derniers sont aujourd'hui plus rapidement et facilement accessibles grâce à internet d'autant plus que l'achat en ligne se généralise, même pour les enseignes qui disposent d'un réseau de distribution physique. On propose ainsi les codes réductions sur les sites de boutiques, mais aussi sur des sites de codes, sites d'affiliation, ou sur les sites communautaires, majoritairement approvisionnés par les internautes eux-mêmes. Les codes réduction vous font bénéficier de remises immédiates sur votre panier d'achat, ou vous permettent de recevoir des cadeaux...

Les codes promos apparurent lorsque les enseignes de vente par correspondance organisaient des opérations marketing en vue de fidéliser les clients. Ces codes leur étaient ainsi envoyés par courrier et leurs octroyaient des remises exceptionnelles sur leurs achats divers... Ils ont perduré et sont devenus plus que jamais précieux pour les clients en ligne notamment. Les codes réduction font désormais partie des raisons du choix de l'achat en ligne. Plusieurs de ces raisons motivent les acheteurs en ligne: le gain de temps, le choix et la comparaison des prix. Mais l'opportunité de prix plus bas grâce aux codes réduction reste aussi parmi les raisons les plus évoquées...
Les internautes choisissent de faire leurs divers achats sur internet pour plusieurs raisons, à commencer bien sûr par les avantages attribués à l'achat à distance (pas de déplacement à faire, gain de temps, possibilité de comparer les prix librement...). En deuxième place vient la possibilité de bénéficier de baisses de prix. Acheter sur internet revient souvent moins cher que de le faire en magasin, mais il y a aussi les baisses de prix obtenues par les "code réduction" ou "code promo".

Les codes réductions donnent lieu à des remises immédiates sur le montant du panier, ce qui explique l'engouement des clients en ligne. Ces remises peuvent être en euros ou en pourcentage de la commande, mais d'autres types de promotions sont liés aux codes (frais de port gratuits, cadeaux en nature...). De même, dans certains cas vous n'avez même pas besoin de saisir un code réduction, les offres de promotion étant liées à certaines conditions seulement... L'industrie des codes promotions est plus qu'évidente, avec les offres des sites communautaires et d'affiliation, dont les plus importants proposent des milliers de codes liés à de très nombreuses boutiques en ligne, alors que les internautes participent eux-mêmes à la recherche de ces codes réduction et les proposent sur ces sites...

Offres spéciales, opérations coup de cœur, soldes et autres formes de promotions..., tout est fait pour offrir à la clientèle la possibilité de faire des achats économiques... Cela est tout aussi valable pour les magasins physiques que pour les boutiques en ligne. Par ailleurs, la plupart des enseignes assurent leur distribution sur les deux canaux (vente en ligne et vente en magasin), mais il existe bien entendu des boutiques qui ne sont représentées que sur internet... Les codes réductions font partie intégrante des moyens les plus efficaces pour générer du chiffre d'affaires...

La nécessité de fidéliser les client a entraîné la recherche de nouvelles actions à entreprendre. La mise à la disposition des codes réductions à la clientèle est l'une des plus prioritaires. Depuis longtemps les enseignes commerciales, notamment celles spécialisés dans la vente par correspondance, proposent des codes réductions à leurs clients pour fidéliser ces derniers. Cette démarche s'est vue perpétuer et est devenue l'un des centres d'intérêts de l'achat en ligne. Effectivement, les clients mettent en deuxième place de leurs préférences de l'achat en ligne la possibilité de voir le panier d'achat réduit avec l'utilisation des codes réductions, ou celle de pouvoir bénéficier d'autres avantages liés à ces codes promotion (cadeaux, livraison...).

Il existe plusieurs façons de disposer des codes réduction aujourd'hui. Si certaines boutiques en ligne choisissent l'envoi par mail à chaque client (que perpétue la « newsletter »), les codes sont surtout proposés sur les sites communautaires et sur les sites spécialisés dans l'affiliation... Ils sont naturellement disponibles sur les sites des enseignes, et sont même mis en évidence à côté du champ panier pour simplifier les tâches des clients internautes qui n'ont plus qu'à les saisir...

Il y d'autres manières de proposer des codes promotion aux clients, telles que l'envoi par sms, et la newsletter. Les M-coupons (envoi par sms), sont cependant minoritaires. Quelles formes de réductions associe-t-on à ces codes? Il peut s'agir de remises immédiates sur le montant du panier, soit de remise valable sur le prochain achat, soit encore de cadeaux et autres avantages... Pour votre information, sachez que les sites comme Mareduc.com ou Codereduc.com disposent de plusieurs milliers de codes prêts à être utilisés...